Écosystème à Gravelines

Qu’est ce que la pisciculture ?

La pisciculture est une spécialisation de l’aquaculture, elle désigne l’élevage des poissons en milieu naturel ou en bassin artificiel, destinés à la consommation. En France, elle regroupe trois secteurs d’élevage bien distincts : la salmoniculture, la pisciculture marine et la pisciculture d’étangs.

Aquaculture à Graveline ?

Suite au pari engagé en 1982 par le SERAG, regroupant la commune de Gravelines, la communauté Urbaine de Dunkerque et EDF. L’eau chaude récupérer de la Centrale permet d’accélérer la croissance des poissons en élevages intensif.

Après six ans de fonctionnement, le centre de démonstrations Aquacole a obtenue des résultats probants. La ferme expérimentale a vu sa production de bar atteindre 65 tonnes en 1988. Cette progression exceptionnelle a conduit les partenaires à transformer AQUANORD en société anonyme qui devient la première ferme Aquacole industrielle implanté dans le site.

La réussite économique d’AQUANORD et les possibilité d’extensions existantes justifient la volonté de nouveaux investisseurs sur le site.

En quoi est-ce bien de récupérer l’eau chaude de la centrale?

Cette fameuse eau chaude rejetée par les centrales nucléaires, éléments de pollution immédiate et direct de l’environnement pourrait être utilisée pour hâter la récolte des fruits et des légumes et même la croissance des poissons.

Quelle est la production ?

AQUANORD est toujours la première ferme aquacole de France produisant du bar avec 51% de la production nationale.
Les deux fermes utilisent les eaux réchauffées par la Centrale E.D.F., et produisent 9 millions d’alevins de bar pour l’écloserie et 1700 tonnes de poissons commercialisables.
Le site Aquanord est constitué de trois fermes dont deux tranches sont identiques, abritant 300 bassins de 30, 60 et 150 m3 de type Foster-Lucas.
Une unité de conditionnement aux normes européennes est intégrée sur le site, elle est entiérement automatisée et traite environ 20 tonnes/jour de poissons.
La moitié de la production est destinée au marché intérieur avec 15% vendus aux G.M.S. et 85% aux mareyeurs et restaurateurs. L’ autre moitié est commercialisée dans les pays d’Europe et depuis peu vers les Etats-Unis, le Japon et Hongkong.

Par Louane et Lise

chevron_left
chevron_right

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire
Nom
E-mail
Site